
En cette fin d’année, il est de bon ton de se retrouver autour d’une table et de faire le point sur les actions mises en place et faire un point sur le développement des graines plantées plantées tout au long de l’année.
L’ASSEMBLEE GENERALE s’est maintenue le vendredi 10 janvier 2020 pour faire le point sur l’année 2019!
Le procès verbal de l’AG 2019
- Les jardins pédagogiques
- asso.lesjardinspedagogiques@gmail.com
- 64200 Biarritz
- à Biarritz Salle des conférences de Surfrider
- 10h00=>12h30
Le vendredi 10 janvier 2020, les membres de l’association Les jardins pédagogiques se sont réunis en Assemblées Générales extraordinaires sur convocation (mail et messagerie) du président de l’association Sébastien Lefèvre. Etaient présent à cette assemblée :
- – Sébastien Lefèvre (président)
- – Jean-Baptiste Mahieu ( trésorier)
- – Julien Rouland (adhérent actif)
- – Boris Masseron (adhérent actif)
- – Nathalie Guilloud (adhérente active)
- – Pascal Lacanal (adhérent actif)
- – Nicolas Dupuy (adhérent actif)
- – Noémie (adhérente active)
- – Cindy (adhérente)
- – Lucia (adhérente active)
- – Ronnie (adhérent)
Absentes excusées :
- – Jeanne Martial (secrétaire)
- – Cendrine Templier (adhérente active)
- – Victor (adhérent actif)
L’Assemblée était présidée par Mr Sébastien Lefèvre, en tant que président de l’association.
Elle était assistée d’un secrétaire de séance Mr Jean-Baptiste Mahieu (trésorier de l’association).
L’ordre du jour a été rappelé par le président :
- Un état des lieux de l’association
- Rappel : les relations avec les institutions, avec les associations partenaires
- Présentation du rapport moral
- Présentation du rapport financier
- Présentation des projets pour 2020
Nous avons présenté et échangé sur les différents rapports :
- – Les ressources et dépenses (2016, 2017 ,2018)
- – L’inventaire du matériel
- – La liste des graines
- – La planification des semis
- – Les jardins en action pour 2019
- – Les évènements pendant 2019
- – La modification du mode d’adhésion
- – Les possibilités aux nouveaux adhérents de s’impliquer dans l’association
Lors des débats qui ont suivis, les éléments suivants ont été avancés :
RELATIONS
● Il a été présenté un rappel des liens créés avec les institutions : Sylvie Clarac parmi les élus et l’équipe des services techniques qui nous soutiennent dans notre démarche de développer des lieux de cultures dans les écoles et centre de loisir de la mairie Denis Larralde, Mr Erdocio, Mr Gaine, Mr Gostinsberg, Emma Arboin directrice du centre de loisir.
● Avec les assos : SURFRIDER – LA WATER FAMILY – L’EPI/IKPB 128 – LES PETITS DEBROUILLARDS – LA LUDO 64 – LES CARRIOLES VERTES – LE FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS – dont la nature des partenariats a été rappelée.
● Au sujet de Surfrider, Boris a pris la parole pour bien expliquer le projet de SeaSmartLand, son historique, les actions à mener, une démarche dans laquelle LJP a toute sa place.
INTERVENTIONS
● Pour l’année 2019 LJP est intervenue dans 11 jardins différents (6 jardins en école, 1 jardin expérimental chez Odette, pour la mise en culture en école, 2 espaces de culture à Mouriscot , 2 jardins solidaires à Pétricot et au FJT) et de nombreuses opportunités existent pout faire pousser sur le territoire (crèche Thermes Salin à Biarritz, à Barchalot, au Parc Mazon).
● Dans les écoles publiques de Biarritz les 48h d’intervention données avec les institutrices dans les 5 écoles ne représentent qu’un faible pourcentage du temps nécessaire pour la mise en place de ces ateliers. Le temps de préparation (pédagogique et technique) représente près du double soit 70h. Il a été rappelé que seul ¼ du temps passé en classe a été rémunéré aux intervenants de l’association. Une majeure partie du temps nécessaire au bon déroulement des activités pédagogiques en école a été exercée de manière bénévole soit une trentaine d’heures rémunérées pour environ 120h allouées (temps de préparation + temps d’intervention).
● Les activités menées à Mouriscot sont divisées en 3 entités distinctes : 1) Les activités dans le cadre du centre de loisir lors des vacances scolaires, 2) lors des « Plans Mercredi » et 3) la crèche. Pour ces interventions l’association facture auprès des différents services (respectivement Emma Arboin directrice de l’ASLH, Denis Larralde responsable éducation à la mairie et Julie directrice de la crèche). Pour ces interventions les intervenants (essentiellement Nathalie) facturent de 28 à 35€/h à l’association en laissant 10% du total facturé à LJP.
ACTIVITÉS
● Les activités hors temps pédagogiques sont également à prendre en compte pour l’énumération des activités menées par les membres de LJP pour : 1) la gestion et diffusion des plants distribués aux écoles – 2) la rédaction d’un projet pédagogique et la création des outils pédagogiques pour les écoles – 3) le montage du dossier pour le Budget Participatif – 4) l’étude de milieu pour un éco-lieu à Biarritz – 5) la mise en place d’un blog – 6) la gestion de la communication sur les réseaux sociaux
● Nous avons eu l’opportunité de participer à plusieurs évènements ponctuels en 2019 : la fête du jeu de la LUDO64, et l’Odyssée des juniors a la cité de l’océan (Water Family) de Biarritz, le Txikki festival, le forum des assos à la halle d’Iraty. Au cours de ces rencontres des échanges riches et prometteurs ce sont créés avec les participants et visiteurs et les dirigeants de l’association souahitent continuer à aller à l’encontre du public en trouvant de nouveaux espaces pour le stand LJP lors de l’année à venir.
RAPPORT FINANCIER
● Le rapport financier a été présenté par Jean-Baptiste qui a commencé par rappeler les dépenses effectuées et les recettes pour conclure que le budget était équilibré bien que les dépenses plus importantes que les recettes ceci étant dû au fait que des dépenses ont été faites sur les subventions de l’année dernière ; année pendant laquelle aucune transaction n’avait été faites (suite au changement de titulaire du compte).
● Pour simplifier la comptabilité il a été décidé de mettre à disposition un système de régie. Les membres actifs impliqués peuvent disposer sur demande d’une somme de 100€ que chacun gère pour subvenir aux besoins des dépenses pour le bon fonctionnement des interventions. Chaque dépense sera annotée sur un facturier et un point sera fait à chaque trimestre. Chaque membre actif doit également noter l’ensemble de ses déplacements dans le cadre des interventions (écoles, centres de loisir, crèches).
● Une partie des graines achetées par l’association a été fournie par notre partenaire Kokopelli. Nous souhaitons continuer et développer ce partenariat et investir dans les semences reproductibles mais également développer de nouveaux partenariats pour l’achat des graines, bulbes et outils
FONCTIONNEMENT
● Chaque participant a clairement exprimé son souhait de participer au développement de l’association et les dirigeants ont reçu avec enthousiasme ces propositions de participer dans le domaine de la pédagogie, la communication visuelle, la recherche de nouveaux partenaires (privés et associatifs).
● Les dirigeants de l’association souhaitent également développer la connaissance des aides publiques existantes (agglo/région/Etat / Europe) pour diversifier les ressource de financement public.
● Le renouvellement du bureau a été évoqué et dans un second temps il sera proposé une assemblée générale extraordinaire pour les nominations de nouveaux : Secrétaire, Trésorier, Président. Ce temps de réflexion a été proposé de manière à laisser le temps à chacun de trouver sa place dans l’association dans le futur.
● Ont été rappelées les modalités d’adhésion: pour faire partie de l’association, il suffit d’adhérer aux statuts. La cotisation annuelle est en prix libre, cela signifie que chaque adhérent fixe le don qu’il souhaite offrir à l’association. Celui-ci peut être supérieur ou égal à zéro. La page sur Hello asso est en service et disponible (https://www.helloasso.com/associations/les-jardins-pedagogiques )
● En ce qui concerne les membres et cotisations. Il a été proposé que le/la membre adhérent/adhérente soit celui/celle qui a pris l’engagement de participer en tant que jardinier dans nos jardins, actions, évènements, animations ou toutes autres activités mises en place par l’association. Différents degrés d’implication seront définis par différents niveaux d’engagement. ex : à« adhésion germination» : l’adhérent a les mains dans la terre régulièrement à « adhésion racinaire » : participation ponctuelle + conseil pour l’asso à « adhésion feuillage » : assure un renfort lors d’évènements ponctuels à « adhésion fructification » : diffuse les actions faites par LJP à « adhésion environnant »: l’adhérent prend part au conglomérat d’organisations avec les associations partenaires
● L’utilisation d’un outil en ligne (GoogleDocs, Blog, Trello) est mis à disposition pour chacun des membres pour savoir spécifiquement le déroulement de tel ou tel projet : https://drive.google.com/file/d/1sYKWNhJKQtlB9Nz1p9ghE_IT6OhdLy2O/view?up=sharing
A l’issue du débat entre les membres, le président de séance a mis aux voix les questions suivantes, conformément à l’ordre du jour :
Rapport moral et financier : l’Assemblée Générale adopte la délibération à l’unanimité.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 12h30
Il est dressé le présent procès-verbal de la réunion, signé par le Président de séance et le Secrétaire de séance.
A Biarritz, le 17/01/2018
Le Président de séance Le Secrétaire de séance
Sébastien Lefèvre Jean-Baptiste Mahieu

















